L’épreuve: tome 1 Le Labyrinthe – James Dashner

l-epreuve,-tome-1---le-labyrinthe-491190

Une image du film en couverture…

Résumé:Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier… Il se retrouve entouré d’adolescents dans un lieu étrange, à l’ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d’acier. Chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu’une terrible épreuve les attend tous. Comment s’échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenais à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire…

Mon avis: Un nouveau roman dystopique pour alimenter la rivière ou plutôt le fleuve du moment… ce qui n’est pas du tout mon style de lecture habituel!

Qui n’a pas vu le film, qui a fait grand bruit à sa sortie au cinéma? Vous là-bas au fond sortez (ou achetez le DVD c’est selon)! On pourrait croire qu’après un tel succès lire le roman n’aurait plus aucun intérêt et risquerai même de vous décevoir, vous dégoûter d’un film que vous avez apprécié. Pourtant je vous le conseille vivement. Je ne dresserai pas la liste des innombrables différences entre le roman et son adaptation cinématographique, certains sites se chargent très bien de vous spoiler sans moi, néanmoins je pourrai vous dire que connaître certains événement ne gâche en rien la saveur du livre.

Le labyrinthe avec son rythme entraînant et son suspens mitigé d’un humour parfois un peu niais, parfois noir est un parfait exemple de premier tome de trilogie dont on veut connaître la suite. Une intrigue que l’on comprend sans néanmoins en avoir toutes les cartes, nous pousse à nous interroger de nous même sur l’énigme du Labyrinthe… « et si… ».

Un roman plein de mystère, passionnant et avec des personnages secondaires tellement attachants (désolée mais Thomas et Térésa les super télépathes qui débarquent d’un coup et qui savent presque immédiatement ce qu’il faut faire dans le labyrinthe alors que les autres -qui ne sont vraiment, mais alors vraiment, pas des cons cherchent une solution depuis des années… Non, bon sang!) qu’on rêverai presque de les rencontrer…

Note: 4/5 Pour tout sauf le couple phare du livre (que quelqu’un me dise qu’ils ne finiront pas ensembles et je l’embrasse *vient de dissuader tout le monde de lui annoncer la bonne nouvelle…*).

Nola.

6 réflexions sur “L’épreuve: tome 1 Le Labyrinthe – James Dashner

  1. Libulle dit :

    La trilogie est dans ma PAL, je crois que ton avis m’a donnée la motivation pour la lire. Pour l’instant je n’avais que vu le film et j’hésitais à passer aux livres, mais ce n’est plus le cas maintenant 🙂
    (J’espère que Newt et Minho seront trèèès présents :p)

    J'aime

    • Truc et Nola dit :

      Je suis heureuse de t’avoir donné envie de lire la trilogie même si tu as déjà vu le film (personnellement j’ai fait la même chose).
      J’ai apprécié le bouquin surtout pour ses personnages (enfin quelqu’un qui a bon goût, sans Newt et Minho l’épreuve ne serait rien) et je les trouve mieux développés et plus attachants dans le livre… sinon un univers un peu sombre mais c’est souvent le cas en dystopie.
      Bonne lecture 😉
      Nola

      J'aime

Laisser un commentaire

