Tag – Mes habitudes de lecture

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’inaugure le premier (mais sûrement pas le dernier) tag du blog ! Je l’ai trouvé sur le blog de Bianca et une soudaine envie irrépressible de le faire m’a soudain prise et… bref, voilà, c’est fait ! ^^

On commence tout de suite pour la première question !

1 – Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Oui ! Je vais faire dans l’originalité (hum hum…) et vous dire… mon lit ! Je passe des heures allongée dessus à bouquiner. C’est là où je suis le mieux installée. Après, je ne sais pas, je peux lire partout… Ah si, j’aime bien lire dans la voiture aussi. C’est un peu bizarre, on est d’accord, mais je ne suis jamais malade et je trouve ça même presque agréable.

Ceci étant, rien ni personne ne détrônera jamais mon lit (comme vous l’aviez déjà compris).

2 – Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Bah… J’aurai tendance à dire marque-page parce que j’adore en avoir sous la main mais pour être honnête, soit je les perds, soit je les oublie dans mes livres. Quand j’en retrouve un, c’est la fête ! 😀 Non, ce que j’aime bien faire c’est de prendre les cartes postales qu’on m’envoie et de les glisser entre les pages, je trouve ça à la fois joli et mignon parce que comme ça je me rappelle de qui m’a écrit… ^^ Mais je dois bien avouer que la plupart du temps, ça finit en bouts de papier glissés à la va-vite !

3 – Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans un livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Il n’y a pas si longtemps j’aurai répondu n’importe où mais ce n’est plus le cas maintenant, j’ai besoin de marquer un passage d’un chapitre à un autre sinon je suis perdue.

Sauf quand je suis très fatiguée. Là ça ne sert à rien, je repose le livre (parfois sans marque-page tellement j’ai besoin de sommeil) et tant pis. Ce n’est pas ce que je préfère mais bon…

4 – Est-ce que tu manges ou bois quand tu lis ?

Généralement, quand je lis, je ne me déplace pas pour aller chercher quelque chose à manger. Si on part du principe que je me suis déjà préparée un plateau-repas avant alors oui, j’ai tout le temps faim, je fais juste attention à ne pas abîmer le livre !

5 – Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Ni l’un ni l’autre !

Je n’arrive pas à me concentrer si j’ai de la musique en fond de lecture : soit j’écoute la musique, soit je lis. Et non, je suis incapable de faire deux choses en même temps ! Quant à la télévision… On va dire que vu que je ne la regarde déjà pas beaucoup (je suis plus ordinateur, moi… carrément même !), je n’ai aucune envie de lire avec. En plus, c’est comme la musique, je ne peux pas me concentrer sur les deux.

Mais si je devais vraiment choisir, ce serait musique. Au moins il n’y a pas l’image !

6 – Un livre à la fois ou plusieurs ?

J’essaye de rester sur un livre à la fois. Mais c’est parfois difficile, très difficile. Ça m’arrive souvent de commencer un bouquin, il ne me plaît pas alors je le repose et j’en commence un autre, etc… Donc j’ai plein de débuts en tête mais au final, un seul que je lis réellement !

7 – Lire à la maison ou ailleurs ?

Team maison ! Rien ne vaut être chez soi… (c’est une casanière qui vous parle, là !)

8 – Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

En silence dans ma tête. Toujours. Genre, comme ça, personne ne m’entend (sinon c’est flippant, non ?).

9 – Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Ouiiiii ! (j’ai trop honte)

Il m’est arrivé quelque fois d’ouvrir le livre au hasard parce que je n’avais pas mis de marque-page et de lire par hasard LA phrase-clef de l’intrigue. Dans ces cas-là, je suis dégoûtée et je m’en veux. Sinon, non.

J’ai sauté des pages pour un seul livre, « Vingt mille lieux sous les mers » de Jules Verne. Trop d’énumérations de poissons, je n’en pouvais plus. Il y avait des pages entières comme ça ! En général cependant, je ne le fais pas.

En fait, j’ai juste un gros problème : quand j’arrive à l’avant-dernière page d’un chapitre et que je vois que c’est la fin du chapitre à la page d’après, mes yeux dérivent sur les dernières lignes parce que je me dis « il va se passer quelque chose d’important ». Ça m’énerve surtout que la plupart du temps, j’ai raison – -‘.

10 – Casser la tranche ou la garder intacte ?

La garder intacte bien sûr ! Je ne supporte pas qu’on violente les livres ! Les livres cabossés, c’est horrible et triste…

11 – Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non, ça me dérange après. Pour tout dire, j’ai acheté il n’y a pas longtemps un superbe objet livre, « L’extravagant voyage du jeune et talentueux T.S. Spivet » où quasiment toutes les marges sont décorées de petites illustrations et de notes. Eh bien même ça, ça a tendance à me gêner. Je perds le fil de ma lecture, du coup…

Voilà voilà pour ce tag ! Je vous souhaite de bonnes vacances à tous ! 🙂

Truc.

6 réflexions sur “Tag – Mes habitudes de lecture

Laisser un commentaire

