Maudit karma – David Safier

Maudit karma – David Safier

Fourmi, cochon d’inde, chat, chien! (bon, ce ne sont pas toutes les transformations de Kim mais la couverture aurait été beaucoup trop encombrée sinon…)

Résumé éditorial : Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir: de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence !

Avis personnel : Ayant emprunté ce roman à la bibliothèque pour me détendre, je m’attendais à une lecture détente qui ne me prendrait pas la tête et… serait une lecture détente, quoi !

De ce côté-là, Maudit karma est très bien. On suit Kim, une ancienne animatrice TV qui meurt en pleine gloire, fauchée par un météore soviétique ou quelque chose dans le genre (il me semble que c’était une base spatiale soviétique qui ne s’est pas désintégrée dans l’atmosphère à cause d’une fausse manœuvre ou quelque chose comme ça… je ne m’en souviens plus trop…). Donc, elle meurt (on s’en serait douté) et…

… elle se réincarne en fourmi. Ce qui n’est pas, avouons-le, franchement agréable. Elle rencontre ensuite Bouddha qui lui explique ce qu’elle fait là, pourquoi elle est ici et ce qu’elle doit faire pour passer à une réincarnation supérieure parce que c’est bien gentil tout ça, mais Kim n’a pas été un exemple de sollicitude dans sa vie et elle en paie le prix à sa mort (c’est bête). Du coup, Kim doit accumuler des « bons points de karma » en réalisant de bonnes actions, comme sauver la fourmilière (par exemple).

J’ai apprécié l’histoire, mais ça s’arrête là. C’est délirant, un peu grotesque par moment, amusant, ça fait sourire… mais ce n’est pas non plus exceptionnel. J’avoue avoir quand même passé un bon moment. L’ambiance du livre donne une sensation de rapidité, Kim voulant à tout prix revoir sa fille qu’elle a négligé le plus vite possible. Le style de l’auteur est bourré d’humour.

Voilà.

Le fait que Kim se rende compte à sa mort qu’elle a été : 1) une mauvaise mère, 2) une femme insupportable, 3) une manipulatrice et 4) j’en passe et des meilleures m’a un peu déçue. En fait, je trouve que le personnage change beaucoup trop vite d’attitude : elle est assez méchante, égoïste et même un peu perdue au début du livre et puis, d’un coup, elle meurt et tout est remis en question : elle veut retrouver sa fille, passer le restant de sa vie avec son ex-époux (qu’elle a trompé juste avant de mourir) et devenir la femme la plus parfaite possible.

Kim change de bout en bout en à peine un chapitre et bon, j’ai trouvé ça assez déstabilisant.

En bref, une bonne petite lecture détente mais rien de plus.

Note : 3/5.

T.

4 réflexions sur “Maudit karma – David Safier

    • Truc et Nola dit :

      Hello!
      J’ai envie de te dire: tout dépend de ton humeur du moment, si tu es bon public ou pas… Personnellement je le suis, j’ai bien aimé mais ça s’arrête là. Après, si tu recherches une lecture détente, c’est parfait! 🙂 Je ne connais pas du tout « Le fabuleux destin d’une vache qui ne voulait pas finir en steak haché » mais oui, ça a l’air complètement délirant! X) (en tous cas, le titre est cool!)
      T.

      J'aime

Laisser un commentaire

