Danbé – Aya Cissoko, Marie Desplechin

Danbé – Aya Cissoko et Marie Desplechin

Afficher l'image d'origine

Résumé éditorial : Dans ma famille, le danbé, la dignité en malinké, est primordiale. Fillette heureuse de Ménilmontant, je découvre petit à petit la maladie, la mort des proches, l’injustice ; nous devons pourtant rester dignes, toujours nous relever après la chute. Comme sur un ring. Moi, Aya, championne du monde, ai appris de ma mère et de la boxe une certaine manière de vivre : la tête haute et les poings serrés.

Mon avis : Danbé est un livre court, simple à lire et à mettre entre toutes les mains.

Comme à peu près 95% du temps, j’ai été attirée par la couverture. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai franchement accroché à l’image, au soleil couchant (je me fais toujours avoir) et à cette vision de Paris. Il y a même la Tour Eiffel tout au fond (je sais, argument ô combien stupide – -).

Bref, j’ai tenté cette autobiographie, sachant que je ne suis même pas sûre d’en avoir déjà lu auparavant. Et c’est une bonne découverte du genre.

La voix d’Aya Cissoko mène tout le récit. On a presque l’impression qu’elle est en face de nous en train de raconter son histoire et cet aspect du livre est très plaisant. Le sentiment d’être plongé dans une bulle avec la voix de la narratrice persiste tout au long du récit, comme une sorte de conte: si vous aimez ce type de narration, foncez!. Le fait qu’il n’y est pas de dialogues (ce avec quoi j’ai du mal en général) ne m’a même pas dérangée, au contraire !

Le récit entier tourne autour de la vie d’Aya Cissoko sans jamais verser dans le pathétique, bien que ç’aurait très bien pu étant donnés les drames qui ont bouleversés sa vie. Aya s’est battue, Aya se bat et ça se sent, ça prend aux tripes. Je ne vais pas vous raconter l’histoire – je pense que je spoilerai très vite – mais ce livre n’est pas tout rose et j’ai eu du mal à admettre que c’était une histoire vraie, j’avais toujours plus ou moins l’impression de me retrouver face à un personnage dur mais attachant qui évoluait dans un monde assez hostile.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans Danbé : le questionnement sur ses origines, la place du sport dans la vie, la situation de personne modeste, la famille malienne, le racisme… quoi que ce point n’était pas le plus abordé, plutôt sous-jacent.

Et surtout, tout tourne autour de la boxe. Je n’apprécie pas forcément ce sport : les descriptions de lutte ne viennent que vers la fin, et ça ne m’a pas dérangée plus que ça. Il n’empêche que lire m’a donné envie d’aller chercher une vidéo de cette championne du monde de boxe anglaise (2006) sur Internet, que je vous mets en dessous !

Pour finir, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette courte lecture qui a le mérite de remettre les pendules à l’heure et de dévoiler une femme exceptionnelle. Le danbé est très développé et est un point phare de la vie de cette boxeuse émérite, tout comme les personnages secondaires, en particulier la famille de Cissoko, qui m’ont déchiré le cœur.

« Je ne sais pas si l’Afrique a un problème avec l’Histoire. Mais je suis à la bonne place pour constater que l’Histoire a un problème avec l’Afrique. »

« Les anciens financent le club. C’est un choix. Pas question de pomper l’argent de l’Etat. Ici, on ne demande pas de subventions. Jean ronchonne: ‘J’en ai marre de cette mentalité… Je fabrique des démerdards, pas des assistés. Ceux qui savent se battre sur un ring savent se battre dans la vie.’

Note : 4/5 pour une très bonne lecture ! 🙂

T.

2 réflexions sur “Danbé – Aya Cissoko, Marie Desplechin

    • Truc et Nola dit :

      C’est vrai que ce n’est pas un roman qui saute aux yeux et je ne me serai probablement pas arrêtée dessus s’il n’y avait pas eu le coucher de soleil et s’il n’avait pas été bien affiché dans les rayonnages de ma bibliothèque… Mais il est toujours intéressant à découvrir! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

