Perdue et retrouvée – Cat Clarke

Perdue et retrouvée – Cat Clarke

Afficher l'image d'origine

Résumé: Essayez d’imaginer :
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l’enfant, devenue adulte, revient à la maison…
C’est là que l’histoire commence. Et si la fin du cauchemar n’était que le début d’un autre ?

Avis personnel: Il fallait bien que je lise un des romans de Cat Clarke un jour et, un peu par dépit (je voulais lire A kiss in the dark), je me suis lancée dans la lecture de Perdue et retrouvée. Il a fallu du temps – comme d’habituuuuuude -, mais la couverture ne m’attirait pas du tout! (oui, bon, ceci n’est pas une excuse…!)

Si quelqu’un sait pourquoi ces bandes jaunes sur fond gris, je suis preneuse! La seule chose que ça m’inspire, ce sont les bandes jaunes qui entourent les scènes de crime qu’on voit assez souvent dans les séries policières… (voilà, je viens de démonter pièce par pièce le travail du graphiste qui s’est chargé de la couverture. I’m sorry *-* ».)

On ne peut pas vraiment dire que j’ai été déçue par l’écriture de Cat Clarke. Elle a un style d’écriture que je qualifierai de « moderne », c’est facile à lire, ça va droit au but et ça ne s’embarrasse pas de fioritures. Je dirai même que c’est un style plutôt addictif, qui emporte vite dans l’histoire! Malgré tout, je n’ai pas repéré d’assez  belles citations à relever… un point que j’apprécie pourtant particulièrement quand je lis un livre (mais il arrive que je lise des livres coup de cœur sans trouver de citations qui en valent la peine! C’est très rare, mais ça arrive!)

L’intrigue est basée sur le retour de Laurel, la petite fille kidnappée treize ans plus tôt. Laurel réapparaît soudainement, comme si elle n’était jamais partie. Un véritable bouleversement dans sa famille qui pensait l’avoir perdue à tout jamais. Faith, sa sœur, ne sait même pas si elle doit se réjouir (elle et Laure étaient très proches , enfants) ou au contraire s’inquiéter de ce qu’elle va devenir, Laurel devenant par son retour la nouvelle coqueluche des médias. Le côté « j’ai toujours été dans son ombre » ressort d’ailleurs très bien dans son personnage!

Les personnages- parlons-en. Ils sont assez inégaux. Il y en a de très attachants – Faith, malgré les quelques côtés négatifs qu’elle peut posséder! – son père, Micheeeel – le nouvel ami de son père –  (les parents de Faith et Laurel ont divorcé quelques temps après le kidnapping de leur aînée)… Et d’autres beaucoup moins agréables. Personnellement,  j’ai senti venir la chute bien avant la fin mais le côté psychologique des personnages est intéressement développé. D’un autre côté, j’ai trouvé Perdue et retrouvée très long à en venir au fait, donc je pense qu’on peut facilement dire qu’il s’agit d’un roman essentiellement basé sur les relations et la psychologie des personnages.

Ce que je veux dire par là, c’est que la fin met du temps à arriver. Et quand elle arrive, on l’a déjà devinée.

Une bonne lecture, intéressante.

Note: 3,5/5.

T.

4 réflexions sur “Perdue et retrouvée – Cat Clarke

  1. Truc et Nola dit :

    Ça reste un bon livre, quoiqu’il arrive. Mais on ne peut pas dire que l’histoire avance à un rythme haletant, je m’attendais à une sorte de thriller ado! (oui, j’avais de grandes attentes…^^’)
    Merci d’être passée! 😉
    T.

    J'aime

    • Truc et Nola dit :

      Ah, enfin quelqu’un qui est d’accord avec moi pour la couverture! 🙂 Tu peux toujours tenter le coup, l’écriture de Cat Clarke est vraiment sympa et ça reste un bon livre. Pas un excellent livre, mais un bon livre!
      T.

      J'aime

Laisser un commentaire

