Livres illustrés

Je dois d’ores et déjà m’excuser pour cette absence prolongée, personnellement due à deux choses: un emploi du temps plus que chargé et un livre dont je n’ai lu que 120 pages sur 500 (ou 600 cela reste à déterminer) en près d’un mois (pas qu’il soit nul mais bon, il ne me passionne pas des masse). Si on ajoute à cela le fait que les deux derniers livres que j’ai lus ne sont pas vraiment chroniquables… Bah ça donne ça: un vide de près de deux mois. Quant à Truc, je sais qu’elle avait commencé un article mais elle est actuellement en voyage en Finlande (sans internet comme je la plains XD ) donc oui, elle a un peu de mal à poster.

En attendant d’avoir finit ma lecture du moment je vous propose donc cette chronique sur les livres illustrés. Nous avons tous et toutes dans notre bibliothèque un ou deux livres dit « illustrés » pour lesquels nous avons craqué ou que l’on nous a offerts. Ce sont généralement des histoires assez accessibles de tous (bien que ce ne soit évidemment pas systématique) des contes  revisités écrits par un auteur ayant décidé de travailler en étroite collaboration avec un illustrateur.

Personnellement voici quelques exemples de petites perles peuplant ma bibliothèque:

  • Soleil noir écrit par Fred Bernard et illustré par François Roca:

9782226186171-j.jpg

Résumé:«Ma chérie, le meilleur ami de Don Ignacio n’était pas un homme mais un cheval. Il l’appelait son Soleil Noir, c’était un étalon majestueux et c’est avec lui qu’il est parti aux Amériques…»

J’aime quand ma grand-mère me raconte sa jeunesse, sa rencontre avec Don Ignacio, leur vie extraordinaire. Même si cette histoire me fait un peu peur.

Mon avis: Un livre intéressant sur le plan historique, au vu du regard qu’il apporte sur la conquête espagnole en Amérique du Sud. Malgré cela le livre est peut-être décevant sur quelques points, notamment les images qui si elles sont assez « jolies » sont peut-être uniquement « jolies » justement, sans petit truc en plus qui ferait que l’on planquerait le livre en-dessous son lit pour ne pas que quelqu’un l’abîme (non, je suis la seule à faire ça? XD ). Il vise néanmoins un public assez jeune ce qui explique que les illustrations ainsi que le scénario sont peut-être légèrement « simplifiée » d’après-moi.

Note: 3/5 parce qu’il n’y pas que des aspects négatifs tout de même! Cela reste un très beau livre que je suis ravie d’avoir.

  • Cléopâtre reine d’Égypte écrit par Mohamed Kacimi et illustré par Claude Cachin:

51obdtkJSwL-9ff17

Résumé: « Elle pouvait passer des nuits entières à regarder la mer. Dès que le Dieu Soleil se couche sur la grande baie d’Alexandrie, Cléopâtre se précipite en haut des terrasses du palais pour assister à la chute de la boule de feu dans les eaux de la Méditerranée. »

Ainsi commence l’histoire d’une jeune fille de 15 ans, bientôt sacrée reine d’Égypte. Passionnée, grande connaisseuse des arts et des sciences, elle possède l’intelligence et l’audace qui font les grands chefs d’états. Déjà reine, encore adolescente, elle déborde de rêves et d’ambitions : elle veut un royaume prospère et plus juste, elle veut des conquêtes, des victoires… elle veut aussi vivre et mourir d’amour.

Mon avis: Encore un livre assez intéressant historiquement parlant, mais cette fois-ci certainement pas pour la conquête espagnole! Des histoire sur Cléopâtre il y en a des tas. Alors celle-ci est certes bonne mais reste à mon avis dans le lot, ne serait-ce que par son titre qui est un vu et revu. Ce qui m’a beaucoup intéressée dans ce livre c’est le dessin. Il est non seulement bien réalisé mais a quelque chose de plus: les couleurs. Elles sont en effet extrêmement bien choisies et permettent au lecteur de saisir toute l’ambiance d’une scène de façon assez étonnante. J’adore également la texture du papier utilisé qui est un peu granuleuse (je me fais l’effet d’une folle mais pour un livre parlant d’une histoire se déroulant dans l’Égypte antique je trouve que ça fait plus authentique).

Note: 4/5 Je ne sais pas, ce livre passe bien…

  • Fleur de cendre écrit par Annick Combier et illustré par Anne Romby:

fleur-de-cendre

Résumé: Fleur de Cendre est belle, très belle, elle est douce, intelligente, généreuse… Hélas ! son père a épousé en secondes noces une femme terrible qui s’installe dans la maison avec deux filles aussi sottes que vaniteuses. Fleur de Cendre est condamnée à les servir et à supporter leur méchanceté… jusqu’au jour où la fête du Printemps est annoncée chez le prince…

« La poudre de riz,
Et l’éventail palpitait
Au nô du printemps. »

Toute ressemblance avec notre Cendrillon serait-elle due au hasard ?… Peut-être pas. On ne sait si l’histoire voyagea d’est en ouest ou d’ouest en est… Toujours est-il que ce conte trouve au Japon des racines au moins aussi profondes et anciennes que chez nous.

Mon avis: Une Cendrillon Japonaise? Pourquoi pas! Une revisite (ou histoire originale?) très intrigante qui rappelle notre conte mais avec insertion d’éléments de la culture japonaise dans l’histoire mais aussi dans la forme du texte avec l’apparition de petits haïku, poèmes traditionnels japonais comme celui présent dans le résumé. Des illustrations magnifiques parfois assez féeriques et encore une fois un grain de papier si irrésistible qu’on en mangerait (bon peut-être pas quand même mais vous saisissez l’idée).

Note: 5/5 bon, ça se sentait venir, mais oui ce livre est un petit bijou.

Voilà je ne vous embête pas en vous faisant une liste intégrale sur les livres de ma bibliothèque mais je referai un article dans le même style très prochainement car celui-ci devait initialement uniquement servir à introduire un article sur Rebecca Dautremer, une dessinatrice que j’aime tout particulièrement (et Truc également elle qui est passionnée de dessin, elle ne m’en voudra donc pas trop de faire une chronique bizarre sans son autorisation 😉 ), mais comme cet article s’allongeait de plus en plus j’ai préféré séparer le tout en deux.

Et vous, avez-vous un livre illustré que vous souhaiteriez pouvoir enfermer dans un coffre-fort sans être interné?

Nola

2 réflexions sur “Livres illustrés

Laisser un commentaire

