7 years – Lukas Graham…

Once I was seven years old…

D’accord…

Ce n’est pas exactement le genre de morceaux que j’aime écouter mais j’ai été envoûtée par la voix du chanteur, si mélancolique… et si joyeuse en même temps! Alors je me suis dite qu’écouter les paroles, ça ne me ferait pas de mal. Et puis après je me suis dite que j’allais devoir écouter cette chanson en boucle tous les soirs, parce que c’est trop mignon!

Afficher l'image d'origine

It was a big, big world but we thought we were bigger…

7 years est une chanson partagée en cinq parties: lorsque le Lukas Graham a sept ans (d’où le titre de la chanson), puis onze ans, puis vingt ans, trente ans et enfin… lorsqu’il « aura » soixante ans!

Je vous mets un petit lien pour les paroles traduites en français.

A sept ans, le chanteur(appelons le comme ça ^^) cherche à se faire des amis, par peur de se retrouver seul, sur les conseils avisés de sa maman.

A onze ans, il fait sa tête brûlée, boit et fume pour la première fois. Et c’est le tour du papa de s’y mettre: et s’il se trouvait une petite amie, une future femme? (bon, à un onze ans, le père s’avance un peu – -‘…)

A vingt ans, il commence à écrire des chansons, écrire, écrire, écrire… Avec des objectifs plein la tête.

A trente ans, la notoriété est là, il voyage et ses chansons se vendent. Evidemment, il est père de famille, il peut chanter ses chansons à ses enfants et blablablah… (je vous passe le reste, ça reste une chanson guimauve!)

Et à soixante ans… Il espère que ses enfants viendront le voir, comme son père qui en a 61 aujourd’hui, au moment où il chante cette chanson.

On reste dans une vision un peu clichée et mignonne (je ne sais pas si l’adjectif « mignon » peut avoir un côté négatif, mais s’il en avait un, c’est ce qu’il faudrait faire ressortir ici) de la vie (amis/petits rituels/petite amie/famille). Graham a déjà une vie toute tracée devant lui et je trouve que ça en deviendrait même un peu lourd par moment (ça ne reste que mon opinion personnelle et, si je choisis de vous faire partager ce morceau, c’est qu’il a quand même une place particulière dans mon cœur)…

Cependant, comme je le disais plus haut, ce titre reste un petit morceau tendre à s’écouter quand on est mélancolique, pour se laisser bercer par la voix du chanteur… Et les paroles font passer beaucoup d’émotions, de sentiments et de pensées que les membres du groupe Lukas Graham partagent sûrement… Des valeurs universelles. Tout le monde s’interroge sur son avenir, se trace des chemins plus ou moins sûrs… Et tout le monde vient un moment à se rappeler de bons/mauvais souvenirs de son enfance!

Afficher l'image d'origine


A propos de Lukas Graham….

Lukas Graham est un groupe danois de pop, soul et de funk composé de  Lukas Graham Forchhammer, le chanteur (d’où le nom du groupe), de Mark « Lovestick » Falgren à la batterie, de Magnus “Magnúm” Larsson à la basse et de Kasper Daugaard  au clavier.

Le groupe s’est formé en 2010 et est toujours actif, comme tout le monde s’en doute puisque 7 years est sorti en 2015 (eh oui, c’est récent!) Leur carrière a commencé lorsqu’ils ont posté deux vidéos amateurs de deux de leurs singles sur YT, qui se sont rapidement fait remarquer ce qui a participé à rendre le groupe connu au Danemark.

En 2015, à la sortie de leur « Blue Album », trois des morceaux présentés dont 7 years se classent à la première place des hit-parades danois, autrichiens, suédois et néerlandais. Au Royaume-Uni, le single est classé sixième et… à la trente-septième place au niveau français (c’est pour ça qu’il FALLAIT que je vous en parle!)

Pour tout vous dire, je n’ai entendu (ou ré-entendu, disons) ce titre qu’une seule fois sur une radio française, et j’étais déjà très émue et très contente parce que je ne m’y attendais absolument pas! Donc oui, je vous conseille d’écouter ne serait-ce qu’une fois ce morceau, ça ne fera de mal à personne…

En conclusion, n’hésitez pas et courez vous faire une petite pause détente avec comme fond sonore 7 years! 🙂 Je serai ravie que vous me disiez ce que vous en pensez, même si votre avis est beaucoup plus négatif que le mien, voire complètement contraire!

Pour finir, je vous laisse le clip de la chanson! 😉

Truc.

12 réflexions sur “7 years – Lukas Graham…

    • Truc et Nola dit :

      Ah, je ne l’avais pas entendu sur Virgin moi! C’est sûr que si c’est répétitif, ça devient énervant et on n’apprécie plus du tout le morceau. Je pense qu’il n’en faudrait pas beaucoup pour que ce single m’énerve aussi, si je l’entendais trop! X) Mais pour l’instant ça va, je ne l’entends que de temps à autre…
      Le plus bizarre avec ce groupe c’est qu’il a pris le nom du chanteur. Le chanteur s’appelle Lukas Graham, ils ont appelé le groupe pareil! Chevilles qui enflent, bonjour… ^^
      En tous cas, merci pour ton passage! 🙂

      T.

      J'aime

      • Truc et Nola dit :

        Justement, ce genre de groupes me perturbe parce que je me sens mal pour les autres membres qui sont là presque comme « figurants ». Il y a d’autres groupes comme Maroon 5 où il n’y a qu’un seul qui est mis en avant (Adam Levigne) et, pareil, je trouve que ça en devient presque gênant pour les autres! Mais au mois ils ne se sont pas appelés « Adam Levigne »… ^^’

        J'aime

      • idkidc dit :

        je suis entièrement d’accord avec toi! pareil avec coldplay, muse etc généralement on ne connait que le chanteur et les autres sont juste des plantes vertes, c’est vraiment dommage! c’est pour ça que j’aime les 5sos, ils sont tous (plus au moins) sur le même point d’égalité

        J'aime

      • Truc et Nola dit :

        « Des plantes vertes » XD… Oui, l’expression est pas mal trouvée, ça résume bien! Hum hum, *se cache sous sa couette* je connais pas très bien les 5sos (YT est mon ami, j’y vais tout de suite…)

        J'aime

      • idkidc dit :

        je connais pas du tout tes goûts musicaux, mais de leur dernier album je te conseille jet black heart, safety pin, the girl who cried wolf, airplanes, san francisco, outer space/carry on, bref presque tout quoi mdr

        Aimé par 1 personne

      • Truc et Nola dit :

        Je viens d’écouter Jet Black Heart! Bon, OK, j’ai de quoi faire alors… X) (niveau goût musical, disons que je peux aimer des trucs pas forcément très recherchés mais j’aime quand même et d’autres plus sérieux… Il n’y a qu’avec le reggae et le hard rock que j’ai vraiment du mal…)

        J'aime

      • idkidc dit :

        pareil pour le reggae et le hard rock, j’ajoute à ça le metal et le rap mdr. Tu peux aussi écouter wrapped around your finger (des 5sos toujours). Voilà c’est à peu près toutes mes favorites aha. J’espère que ça va te plaire ehe

        J'aime

      • Truc et Nola dit :

        J’avais pas pensé non plus au métal et au rap mais c’est pas non plus ma tasse de thé… >> Wrapped around your finger est pas mal du tout et safety pin aussi! **
        (ta liste de favoris est assez longue! X))

        J'aime

      • idkidc dit :

        c’est mon groupe préféré en même temps aha. Et puis leur dernier album m’a juste soufflé, les paroles de leurs chansons sont juste wow. Il y a un message dans chacune d’entre elles pour aider les fans et eux-même à aller mieux et c’est juste magique. d’ailleurs tu peux ajouter Broken Home et Invisible à la liste mdr

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

