Vie De Carabin – Le message qui n’est malheureusement pas passé…

Bonjour bonjour!

C’est avec émotion  (et au plus profond de notre ennui) que Truc et moi avons soudainement réalisé que nous avions du Temps.

Beaucoup plus de temps que ces trois dernières années et une Pile À Lire toujours aussi bien garnie! Prises d’un élan incroyable et dotées d’une motivation inébranlable (toutàfait) nous reprenons ce blog avec ardeur!

Et pour un retour en beauté et qui colle bien au thème actuel, j’ai pour ma part décidé de chroniquer (une fois n’est pas coutume!) une BD. Une des petites pépites de ma bibliothèque, here it comes ladies and gentlemen, make some noise for Vie de Carabin!

A ce jour la BD se compose de 3 tomes « principaux » …

… et de deux hors-série (tout aussi biens que les autres tomes honnêtement).

Résumé:

Quand «Védécé» a commencé à publier sur internet son quotidien d’étudiant en médecine – ce qui allait devenir «Vie De Carabin» – il n’aurait jamais cru que ce petit personnage croqué à la va-vite sur le papier, avec tout juste une houppette pour le rendre reconnaissable, irait si loin !

«Vie De Carabin» n’était à l’époque qu’un défouloir où il pouvait partager ses coups de cœur et ses coups de gueule sur le rude monde hospitalier…

Aujourd’hui, c’est une bande dessinée pleine d’anecdotes vécues qui n’a aucune vocation hormis celle d’être le simple témoignage d’un étudiant en médecine…

Mon avis:

Vie de carabin, dont le titre pourrait tout aussi facilement être « comment le fiasco de l’hôpital public ne date pas d’hier » ou « si on avait écouté les soignants depuis des années on serait peut-être pas autant dans la merde aujourd’hui ».

Une vraie petite perle d’humour! Je suivais depuis un moment mais j’avoue que quand j’ai eu les deux hors-séries à Noël… On ne m’a plus vue de l’aprèm. Une lecture sincèrement hilarante (même si des fois c’est un peu un rire jaune quand tu te rappelles que tout fait partie du vécu de l’auteur, et qu’il s’est donc réellement passé certains des moments les plus aberrants de la BD).

Un point de vue très important car trop peu abordé: celui de l’étudiant en médecine. La première BD de Védécé commence alors qu’il commence ses études en médecine et se poursuit pendant son externat et son internat. (Avant la 6ème année les étudiants passent un concours de la mort qui tue: les ECN qui permettent concrètement de savoir dans quel hôpitaux et services tu vas passer pendant ton internat et définissent la filière dans laquelle tu exerceras plus tard. Après ça les étudiants passent du statut d’externe à interne. En gros.)

C’est aussi pour moi une intéressante piqure de rappel: la santé c’est vraiment pas sexy, et c’est une vocation. D’ailleurs si vous connaissez des jeunes qui hésitent encore à faire des études de médecine n’hésitez pas à leur conseiller Vie De Carabin pour qu’ils se fassent une meilleure idée de ce à quoi ça peut ressembler (ou en tout cas à quoi peut ressembler la partie hospitalière des études, qui dure quand même un sacré bout de temps…).

Sincèrement, pas besoin de connaître le monde médical pour accrocher, au contraire c’est l’occasion de découvrir les dessous d’un univers un peu idéalisé par un grand nombre de personnes (et de comprendre pourquoi certains services hospitaliers ont régulièrement un petit « en grève » sur leur blouse).

Note: 5/5 Un beau coup de cœur, accessible à tous!

J’invite d’ailleurs tout le monde à aller faire un petit tour par sa page facebook où il poste généralement un petit dessin par jour! (par contre si comme moi vous commencez à devenir un peu allergique à tout ce qui commence par « co » et se termine par « ronavirus » il va peut-être falloir remonter aux dessins du mois dernier…)

Le lien est juste ici : https://www.facebook.com/VieDeCarabin

Nola

Laisser un commentaire