Petits suicides entre amis – Arto Paasilinna

9782070458639

Dès la couverture, le ton est donné!

Résumé: 

«Songez-vous au suicide ? Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d’expérience. Écrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s’abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central d’Helsinki, nom de code « essayons ensemble ».»

Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient mourir tranquille. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d’autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d’un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d’enfer, des falaises de l’océan arctique jusqu’au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l’ange final. Un récit désopilant doublé d’une réflexion mordante sur le suicide.

Mon avis:

Lorsqu’on m’avait conseillé ce livre il y a quelques années, on m’avait beaucoup vanté son humour, raison pour laquelle je l’avais acheté. Je l’avais rapidement abandonné, étant très déçue sur ce point.

Ce n’est que récemment que je l’ai repris, et que je me suis rendue compte que j’étais passée à côté que quelque-chose (comme pas mal de lecteurs qui le décrivent comme « pas drôle » de ce que j’ai pu lire sur livraddict).

Si ce livre ne vous fera pas (ou en tout cas pas souvent, mais il y a quand même deux-trois pépites) vous esclaffer, c’est parce que le livre tout entier est écrit avec une plume dérisoire, comme si absolument tout était écrit dans un espèce de second degré un peu moqueur, donnant un recul étrange au lecteur. Une citation de l’auteur, insérée entre deux chapitres reprend pour moi assez bien l’idée de ce livre:

« On peut plaisanter avec la mort, pas avec la vie. Bravo! »
Arto Paasilinna

Peut-être tout de même une petite difficulté de lecture: beaucoup de personnages parmi nos chers suicidaires. L’auteur a néanmoins tenté d’y remédier en remettant tout le temps régulièrement les fonctions/métier du personnage avant son nom. Ce qui selon moi insère un certain comique de répétition, au vu du côté peu glorieux de certains (je vous fais cadeau de deux d’entre eux: « l’empêcheur de déprimer en rond »et « le capitaine en cale sèche »).

Pour ce qui est du thème du suicide l’auteur l’aborde sans tabous (sans tabous, comme pour tous les autres thèmes abordés, d’ailleurs, je n’aurais pas pensé tomber un jour sur la phrase « Et pense à te savonner la quéquette » dans un livre, mais c’est désormais chose faite).

Malgré le fait que ce livre aborde énormément les désillusions et déceptions de la vie, on garde toujours beaucoup de recul vis à vis des personnages, ce qui fait qu’on peut lire ce livre sans déprimer une seule fois. Très étonnant. En cette période surtout j’étais persuadée que j’allais réussir à m’auto-foutre le bourdon en reprenant cette lecture mais pas du tout.

Une dernière petite pointe d’humour de l’auteur, qui insère régulièrement le point de vue de personnages n’étant absolument pas au courant du projet du groupe de suicidaires et qui interprètent les faits de façon… Très éloignée de la réalité de nos protagonistes. Comme quoi, une même situation n’est vraiment pas vécue de la même manière par tous.

Note:   4 /5 Pas un coup de cœur, mais un bon livre avec son lot de bons points.

Nola

2 réflexions sur “Petits suicides entre amis – Arto Paasilinna

  1. Adlyn dit :

    Je ne connaissais pas du tout mais l’humour, le décalage, le second degré et l’originalité me donnent bien envie ! Une lecture qui a l’air sympa que tu me fait découvrir là^^

    J’aime

Laisser un commentaire