L’Héritière – Kiera Cass

la-selection-tome-4-l-heritiere

Okay… J’avoue, je flashe complètement sur les couvertures de la série… ^^’

Résumé:  Vingt ans après la Sélection d’America Singer, et malgré l’abolition des castes, la famille royale d’Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l’heure est venue de lancer une nouvelle Sélection pour apaiser les tensions.
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l’est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l’a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s’attend pas à voir son quotidien bouleversé par l’arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l’accompagne.
Mais entre les raisons du coeur et la raison d’État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l’avenir d’Illeá…

Mon avis:  Vous sentez la honte émaner par tous les pores de ma peau? J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis cet été et je n’avais toujours pas réussi à le faire sortir de ma PAL! J’ai enfin réussi à me dégager un peu de temps pour le lire et mon dieu ça fait du bien, ça faisait juste trop longtemps que je n’ai pas eu de vraie lecture « détente »…

J’ai commencé ce livre en essayant de ne pas avoir trop d’à-prioris  quant à ma lecture. On m’avait plus d’une fois fait une jolie description de peste (et le fait qu’avant que je l’aie commencé Truc se soit amusée à commenter chaque phrase du premier chapitre n’a pas aidé 😛 ) . Alors évidemment l’ado rebelle qui subsiste en moi n’a pas pu s’empêcher de se dire « ce sont tous des crétins, je suis sûre que je vais adorer cette fille et vive l’anarchisme mwahahaha!« . Ah… ah… ah. C’est une peste. Mais alors bien. Vous savez quelle phrase elle se répète en boucle quand elle a peur ou est découragée?

Tu es la femme la plus puissante au Monde.

Ça fat flipper non? Mais bon, ça ne veut pas dire que le livre est nul. Elle est extrêmement désagréable et le pire c’est qu’elle ne s’en rend même pas compte. Mais au moins elle essaye de réfléchir un minimum quand les gens le lui font remarquer et on comprend un peu pourquoi elle est comme ça, même si ça n’enlève pas l’envie de lui coller des baffes quand elle parle, ou même, quand elle pense. Parce qu’évidemment l’histoire est à son point de vue.

Alors, là vous pensez tous « mais pourquoi elle s’obstine à dire que ce livre n’est pas si nul que ça si elle ne peut pas blairer l’héroïne? ». Bah… Déjà je pense clairement que c’est une volonté de l’auteur. Ensuite… Les autres persos ils sont juste trop géniaux (même si ça fait vraiment bizarre de voir le coup de vieux qu’ont pris America et Maxon)! En vrai vu les individus qu’il y a dans sa sélection si cette fille ne tombe pas amoureuse je la frappe.

Par contre la pauvre s’en prend vraiment plein la face pendant tout le roman et je la plains sincèrement… D’ailleurs le roman se finit sur un énooooorme clif’ donc pour celles qui ne veulent pas rager de trop, je vous conseille d’attendre mai et la sortie du cinquième tome pour ne pas avoir à hurler de rage. Moi personnellement je hurle. Et j’ai des envies de meurtre (envers un de mes persos préférés en plus 😥 ).

Y’a juste un petit détail qui est agaçant (ou non selon la satisfaction qu’on en retire): certains passages clefs sont plus que prévisible. Mais bon après je l’ai dit et je le répète, c’est un roman sympa à lire. Lecture fluide et assez rapide (personnellement ça m’a pris trois soirs de semaine donc pas grand chose) avec un début de romance (qui malheureusement doit plus apparaître dans le prochain tome, désolée pour les addicts à la guimauve 😉 ) plutôt bien tourné même si on voit -quel dommage- apparaître le tragique coup du « je sais pas lequel choirsiiiiiir … » (même si pour ma part c’est couru mais bon, on m’appelle régulièrement madame Irma XD ).

Note: 3.99/5, parce qu’avec toutes les critiques que j’ai fait je ne pouvais tout de même décemment pas lun mettre quatre sans perdre toute crédibilité XD …

Nola

2 réflexions sur “L’Héritière – Kiera Cass

    • Truc et Nola dit :

      Faut dire qu’elle a pris un risque aussi en faisant ça… Moi qui avait peur de me retrouver avec une America bis! XD
      Bon après j’ai apprécié quand même vu que les autres persl rattrapent un peu le truc, mais c’est pas vraiment la lecture du mois…–‘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire