Fangirl – Rainbow Rowell

Couverture Fangirl

J’adore cette couverture. Je l’adore. Et elle résume si bien le livre…

Fangirl – Rainbow Rowell

Résumé éditorial : Cath ne vit que pour et par l’écriture. Elle est une fan inconditionnelle de la série de romans à succès Simon Snow… au point de rédiger elle-même les aventures de son héros préféré, en attendant la parution du dernier tome ! Elle vit dans une bulle qu’elle ne partage qu’avec Wren, sa sœur jumelle, loin de toute vie sociale.

Pourtant, c’est désormais en solo qu’elle devra affronter le monde extérieur. Wren vient de lui annoncer l’impensable : cette année, à la fac, elles feront chambre à part. Cath saura-t-elle s’ouvrir aux autres et profiter de sa vie d’étudiante ?

Et l’amour, dans tout ça ?

Mon avis : Sachant que l’auteur est Rainbow Rowell (que je chroniquerai bientôt pour l’ajouter dans « Coups de cœur » avec son merveilleux « Eleanor and Park »), je m’attendais peut-être à craquer complètement pour ce bouquin. Sans doute, même.

Je n’ai pas vraiment craqué, pas ressenti ce petit truc en plus qui rend un roman inoubliable, mais ça a tout de même été une très bonne lecture.

On suit le périple (et oui, ça tient du périple pour une, disons, asociale) de Cath qui oublie totalement que le monde réel existe quand elle écrit. C’est-à-dire pendant 70% de son temps, en général. Dingue de fanfiction, elle rédige essentiellement les aventures de ses deux magiciens préférés et ennemis jurés dans leurs aventures, Simon Snow et… Baz (son nom entier est une tuerie, il est immense ! Le petit surnom me va très bien…)

Sauf qu’il s’agit de fanfiction, et que Cath peut faire ce qu’elle veut de ces deux adversaires dans l’œuvre originale. Elle ne se prive donc pas d’écrire de multiples récits sur leurs amours, dont on a le droit à quelques extraits dispersés entre les chapitres de la véritable histoire racontée par R. Rowell, celle de Cath et sa sœur Wren entrant pour la première fois à la Fac.

Comme dit dans le résumé, Wren refuse de devenir la colocataire de Cath, alors qu’elles ne se sont jamais quittées et sont restées soudées depuis l’abandon de leur mère. Cath se retrouve alors dans une chambre avec une parfaite inconnue toujours absente, avec un caractère (il faut bien le dire) de merde, cynique, mais géniale (enfin, de mon propre avis).

Et le petit copain de cette dernière, Lévi. Qui sourit sans arrêt, soit dit en passant. Et génial aussi.

En fait, quasiment tous les personnages de Fangirl sont géniaux. Même les « méchants » le sont, parce que tout ce qu’on a envie, c’est de leur mettre une bonne gifle pour leur remettre les idées à l’endroit.

Personnellement, j’ai commencé avec beaucoup de scepticisme cette lecture, je trouvais Cath trop empotée au début, Wren m’énervait, je ne saisissais pas Lévi et Reagan ne me plaisait pas du tout (maintenant je crois bien qu’elle est dans le top de mes personnages préférés de tout les temps. J’aime cette fille).

Et puis j’ai enchaîné, j’ai lu un peu de la suite et je n’arrivais plus à m’arrêter. C’est simple, comme je ne pouvais lire quasiment que le soir, mes journées me paraissaient interminables, lentes et loooooongues. J’avais juste hâte. Hâte de voir le livre m’attendre sur mon lit, hâte de l’ouvrir et de regarder les mots défiler sous mes yeux, comme si je voyais un film au lieu de lire. Ce livre m’a apporté une sensation de confort phénoménale. Je l’ai lu le sourire aux lèvres (pas de la blague).

Ce qui m’a plus tout particulièrement (pour une fan de l’écriture comme moi), ça a été le sujet principal, je vous le donne en mille, l’écriture. De fanfiction, de fiction, de tout. Je me suis tellement retrouvée dans Cath !

Et Lévi. Mon Dieu, Lévi. Lisez ce livre comme un divertissement doux-amer sur le passage à l’âge adulte, mais tellement, tellement plus doux qu’amer. Mais surtout, lisez ce livre pour Lévi (et pour le père des jumelles aussi).

Je recommande ce livre aux auteurs de Fanfiction, aux fans d’Harry Potter (Simon/Baz, Hary/Draco, ça ne vous rappelle rien ?), aux fans d’écriture en général, aux lecteurs insatiables, au monde entier en fait ! Ce bouquin n’a pas été un coup de cœur (selon ma propre définition du coup de cœur), mais vu comment j’essaye inconsciemment de vous le vendre en écrivant cette chronique (si, si, c’est inconscient !), je pense qu’il vaut plus que le coup.

Voilà. Que dire d’autre à part que j’ai trouvé le personnage de Cath extrêmement bien développé ? L’abandon de sa mère quand elle et sa sœur avaientt huit ans l’a rendu peu sûre d’elle, renfermée et surtout incapable de faire confiance à quiconque. Et elle est tellement nerd ! Géniale, tout simplement géniale.

Quant à Simon Snow, je regrette à un point pas possible que la saga n’existe pas dans la réalité. Si je pensais qu’elle le ferait, j’écrirai même une lettre à R. Rowell pour qu’elle l’écrive. Mais bon…

Fangirlement vôtre,

Truc.

Note : Aië, aïe, aïe, j’ai failli zapper la note (plongée dans ma chronique !^^) 4,5/5, parce que ce n’est pas exactement un coup de cœur mais… Je pense que cette chronique résume bien le « mais ».

Truc.

Juste pour le plaisir…

« Cath suivit Levi – qui s’arrêta deux secondes pour saluer le chauffeur par son nom – en dehors du bus.

– Tu le connaissais? lui demanda Cath quand le bus eut redémarré.

Levi haussa les épaules.

– Il y avait un badge avec son nom. »

Qu’on ne me dise pas ensuite que Lévi n’est pas génial!

7 réflexions sur “Fangirl – Rainbow Rowell

    • Truc et Nola dit :

      Oh mon Dieu! Tu as lu Eleanor and Park! 😀 Personnellement ce livre m’a fait l’effet d’un raz-de-marée, je n’en revenais pas! 🙂 As-tu aimé?
      Si tu as apprécié, en effet, lire Fangirl me semble indispensable. Parce qu’en écrivant ma chronique, je me suis rendue compte que même si ce bouquin n’avait pas été un coup de cœur, j’avais quand même adoré. Après, c’est peut-être une question de personne, de point de vue, bref, de plein de choses différentes mais oui, ne t’en prive surtout pas! 😉
      Truc.

      J’aime

    • Truc et Nola dit :

      Salut!:)
      Désolée je n’avais pas vu ton commentaire, je ne sais même pas comment ça a pu arriver! 00 Bref, oui, je ne peux que te le conseiller! Il y a forcément un personnage qui te plaira et auquel tu t’attacheras et il y aura Levi. Voilà. Ça résume tout. 😀
      Merci d’être passée! 😉
      T.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire